LA GAZETTE DE GREENWOOD
 
n° 1
 SOMMAIRE (Edition du 7 Octobre 98) :
1 - Où est Chicago ?
2 - Investissez dans les disques de Robert Johnson
3 - Actualité "blues sur le web": Le site "Aimez-vous le Blues" change de nom et devient "les sentiers du Blues"
4 - Concert hommage à Robert Johnson: des nouvelles?
 
 

1 - Où est Chicago ?

"oh baby, don't you want to go? ... back to the land of California, to my sweet home Chicago"

En fredonnant cet air bien connu (merci les Blues Brothers!) de Robert Johnson sous votre douche, avez-vous réalisé qu'il y avait une légère erreur: Chicago ne se situe pas vraiment en Californie...!!!

N'en concluons pas, comme certains journalistes l'ont récemment écrit, que cette erreur est due à "une éducation très limitée" de Robert Johnson. En fait, il s'agit plutôt d'une expression des noirs-américains de l'époque:

Le terme "Californie" signifiait richesse et bien-être, en référence à la ruée vers l'or du 19ème siècle. Johnson invite donc sa tendre et bien aimée à l'accompagner dans un pays où il va devenir riche et, en 1930, l'endroit où un bluesman pouvait espérer trouver de l'or n'était plus en Californie, mais à Chicago.

 
Uncle Ly (greenwoo@caramail.com )
 

2 - Investissez dans les disques de Robert Johnson:

un 78 Tours original de "Come on in my kitchen" (Robert Johnson) s'est vendu 5500 $, soit 32000 F. Deux autres disques ("Me and The Devil" et "Crossroad Blues") se sont vendus environ 4000 $. Robert Johnson, lui, avait été payé 75 ou 100 $ pour enregistrer ses 29 titres...

3 - Actualité "blues sur le web": Le site Aimez-vous le Blues change de nom.

Après environ une année d'existence la décision a été prise de renommer ce site Sur les Sentiers du Blues. La raison de ce changement d'appellation est que ce site a pris de l'expansion et ce dans plusieurs directions à la fois. À ses débuts il se voulait davantage un partage de goûts et d'opinions musicales mais avec le temps il s'est peu à peu transformé en une source d'informations diverses concernant la musique Blues et ses artisans. Dans cet esprit le choix de ce titre a été fait dans le but de donner une image multidirectionnelle qui correspond mieux à la vocation présente et à venir de ce site.

Marc Champagne ( mchamp@videotron.ca )
 

4 - Concert hommage à Robert Johnson:

J'ai entendu parlé d'une semaine de concerts qui devait avoir lieu fin Septembre 98 à Cleveland, en hommage à Robert Johnson. A l'affiche Johnny Winter, Taj Mahal, Keb'Mo et bien d'autres...

Mais je n'ai pas eu plus d'infos! Alors, si quelqu'un en entend parler... Merci de se signaler!
 
 
 
 
 

Haut de Page
 
N° précédent | Accueil Gazette | N° suivant