Numéro 60 - Hiver 2004
Numéro 60 - Hiver 2004

retour au sommaire du numéro | retour à l'accueil

Ze Bluetones
Ze Bluetones
Step by Step

de: Aurélie Roquet
date: 10-1-2005

En fin d'année 2004, le groupe chouchou de ces dames, Ze Bluetones, nous a gratifiés d'un nouvel album, Step by Step. Un vrai cadeau de Noël avant l'heure !

Les mauvais journalistes appelleraient ce nouvel opus l'album de la maturité... Indéniablement, nos Normands préférés ont pris de l'assurance depuis From B. to Mr J. Les soli de Thomas Troussier (harmo) et de Christophe Brecker (guitare) sont toujours aussi envoûtants. Ils révèlent une maîtrise technique et une osmose entre les musiciens qu'on ne trouve pas partout, loin s'en faut. Les compositions de Christophe, toujours teintées d'une touche de rock'n'roll et de jump, sont une vraie réussite : la patte personnelle sur fond d'hommage aux plus grands musiciens des années 50, que demander de plus ? Les morceaux sont d'autant plus agréables à écouter que le chanteur aux mille grimaces semble s'être particulièrement appliqué dans sa prononciation de l'anglais. Certainement, histoire de tordre le cou à ceux qui le soupçonnent de chanter en Yaourt ! On aura tout entendu, dans le petit monde du blues !

La galette qui tourne en boucle sur la platine donne une impression d'assagissement, d'une plus grande sérénité. J'en entends déjà certains se plaindre d'un manque de grain de folie, un côté "chien fou" qui avait fait le succès du premier album. Mais attention, il ne faut pas s'y fier ! Les morceaux dégagent tous une énergie, une force incroyable, même les plus "doux" (Your Baby Said Goodbye, et l'adorable I'm In Love With My Wife). Et attendez d'avoir entendu ces extraits en live, vous m'en direz des nouvelles !

Bon, allez, pour finir, il faut que j'avoue : j'ai un gros faible pour Troubles...Un titre qui donne un frisson pas possible ! Je l'ai découvert à l'occasion des Mercredis Blues organisés par Blues Qui Roule l'été dernier à La Baule (44). Croyez-le ou non, le public bon chic bon genre présent ce soir-là a fini complètement déchaîné, battant des mains à tout rompre !

Ze Bluetones,
Le Pouliguen,
© Marc Loison, 2004

Un album à savourer sans aucune modération, donc ! Juste un vœux, pas forcément pieux, à formuler : le prochain, ce serait tellement bien que ce soit un Live !! (ça, c'est un appel du pied ou je ne m'y connais pas, hein !!)

Tout ce qu'on peut leur souhaiter, à nos chers bluesmen, continuez à avancer "pas à pas", les gars, c'est comme ça qu'on devient grand !

Retrouvez Ze Bluetones sur www.bluesquiroule.com
et http://zebluetones.biz

Aurélie
;-*

retour
sommaire