Numéro 61 - Hiver 2005
Numéro 61 - Hiver 2005

retour au sommaire du numéro | retour à l'accueil

JEFF TOTO au James Café
JEFF TOTO au James Café

 

de: Philippe Espeil
date: 14/12/2005

Jeff Toto Blues BandC'est un James Café plein qui accueillait le Jeff Toto Blues Band en ce vendredi 2 décembre. Jeff Toto n'est finalement pas très souvent dans la région lyonnaise et c'est toujours avec plaisir que nous le retrouvons dans ce lieu devenu incontournable qu'est le James Café.
Si le premier set a donné lieu à l'interprétation de quelques standards de blues, de soul, de rythm'n blues, ce n'était que pour planter le décor et nous montrer combien ce groupe est bon car son niveau de jeu instrumental a encore progressé depuis son dernier passage. Les blues sont joués avec plus d'intensité, plus de feeling, et les solos de guitare de Jean-François Thomas y sont pour beaucoup. Ils se lance parfois dans des phrases aventureuses mais apporte aussi régulièrement sa petite dose d'émotion ("Hymne Au Blues" est excellent). Pour ce qui est du rythm'n blues et de la soul, c'est l'aspect rythmique qui est mis en valeur et cette section se montre bougrement efficace (Didier Hanot à la batterie et Patrice Goncalves à la basse). Depuis l'arrivée de Patrice , le Jeff Toto Blues Band a vraiment gagné en groove ; notamment leur hommage à James Brown risquerait de vous faire bouger pendant des heures.
A signaler que Stéphane Espinasse et son harmonica sont de plus en plus présents au sein du groupe. Il lui reste encore un peu de chemin à faire pour bien se placer en tant que soliste mais apporte déjà une couleur supplémentaire. Cette palette ne fera que s'enrichir avec l'apport prochains de cuivres.
Alors ne nous leurrons pas, bien que très bons il n'y a pas là de grands virtuoses de leurs instruments, mais ce n'est justement pas ce qu'on attend d'eux. Le Jeff Toto Blues Band a toujours été reconnu pour sa simplicité et sa générosité. Ce qui compte est le contact avec le public. Jean-François n'a pas son pareil pour nouer ce lien et faire bouger une salle. Pour les auditeurs, c'est du plaisir garanti. Pour cela il use de deux ficelles. La première est sa présence en scène qui, en plus de la sympathie du personnage, s'est adjoint des morceaux de slide au bottleneck, effet toujours plaisant, parfois joué avec un genou à terre et la Télécaster à plat sur l'autre genou (un numéro d'équilibriste ) et une recherche constante à faire participer l'auditoire (Des Gosses A La Pelle est irrésistible). L'autre vient de leur démarche artistique consistant à n'écrire que des textes en Français. Le public est ainsi plus réceptif et c'est tant mieux car les paroles sont vraiment bien travaillées, les sujets graves et intéressants, et on est loin des clichés basiques souvent entendus, souvent égalés. Jeff Toto Blues Band est l'alchimie parfaite entre un groupe de blues et un groupe de chansons à texte.
C'est sans doute la raison pour laquelle le projet altruiste qu'à lancé le Jeff Toto Blues Band a reçu un tel écho favorable auprès des institutions, à savoir diffuser gratuitement leur chanson La Route Est Longue (qui parle de façon pesée juste des accidents de la route) auprès des jeunes dans des lieux bien ciblés (les bars, les discothèques, ...). Pas moins que la Préfecture de la Lozère, le Conseil Général de la Lozère, la MACIF Prévention (et peut-être bientôt le Crédit Agricole) se sont montrés très favorables à ce projet et apportent leur soutien à la production d'un DVD single contenant le clip vidéo au format DVD, la chanson au format CD Audio, et un contenu documentaire au format CD. Une idée originale et d'intérêt général, qui montre à quel point les textes de Jeff Toto ont toute leur importance et doivent impliquer le public et porter leurs fruits au-delà de la scène.
Vous l'aurez compris, si vous voyez le Jeff Toto Blues Band à l'affiche, n'hésitez pas à vous déplacer. Ils ont des choses à vous dire et vous passerez une excellente soirée en écoutant de la bonne musique.

Philippe Espeil

Enfile Ton Blues album disponible sur
Cocktail Blues album disponible sur