à voir et à entendre...

Génie du Piano Blues

Par Pierrot Mercier
30 décembre 2006
LGDG n°63

On dirait presque que cette rubrique a été créée pour présenter le travail de Jean-Paul Sabathé :
son anthologie du Piano Blues associe en effet étroitement le texte et l'image à la musique...

Ce travail colossal de compilation, de transcription, d'analyse des œuvres des plus grands artistes du genre permet, en écoutant l'interprétation rigoureuse qu'en donne l'auteur, de comprendre la démarche des créateurs, de reconnaître leurs signatures, de révéler leur génie. D'où le titre de cet ouvrage, résultat de nombreuses années de travail, enfin disponible.

Ce genre fondamental du Blues est remis à sa juste valeur grâce aux techniques modernes. L'utilisation de fichiers format MIDI permet de suivre note à note la partition, de la réécouter. Cette écoute critique et cet apprentissage seraient bien plus difficiles par les méthodes traditionnelles (j'ai assez abîmé mes disques des sonates de Beethoven en remettant vingt fois le passage sur la platine pendant que je déchiffrais la partition).
Encore faudrait-il que ces partitions de Blues existent... et sous une forme aussi précise. L'auteur nous confie d'ailleurs que l'absence de transcriptions de qualité a été pour lui une incitation à entreprendre ce travail.

C'est donc l'association des différents supports qui donne à cette collection tout son intérêt.
On notera d'ailleurs qu'il est possible de l'acquérir sous diverses formes : fichiers Vivaldi (c'est à dire format MIDI visualisables sous forme de partitions et imprimables), fichiers Vivaldi et analyses commentées, fichiers Vivaldi + MP3 + partitions et commentaires imprimés (un fort volume de 240 pages pour chaque tome).
A mon avis, la version la plus économique ne sera intéressante que pour ceux qui voudraient se procurer des partitions à bon compte (d'autant qu'elles sont exactes, complètes et finalement bon marché par rapport aux rares recueils équivalents disponibles), sans s'intéresser à toute l'analyse musicale. Je pense cependant que même les spécialistes du genre (et de la Musique en général si tant est qu'on puisse tout en savoir) devraient accorder une attention au travail de leur confrère, on en apprend toujours.

Voici le sommaire des différents volumes :

Volume 1

COW COW DAVENPORT / J.BLYTHE / CRIPPLE CLARENCE LOFTON / PIANO RED / ROBERT SHAW / MONTANA TAYLOR / JIMMY YANCEY / MACEO MERRYWEATHER / ALEX MOORE / M.D.WALTON / SAM PRICE
Appendices : Quelques notions d'harmonie / La « gamme Blues » et les « grilles Blues » / Identification des tierces et sixtes dans les accords / Synthèse sur les relations modales (*)

Volume 2

LITTLE BROTHER MONTGOMERY / SUNNYLAND SLIM / MEMPHIS SLIM / AMOS MILBURN / P.JOHNSON / BOB ZURKE / OSCAR PETERSON
Appendices : Les accords de septième diminuée et de quinte diminuée / Inflexions modales par enchaînement de tierces et de sixtes / Emploi des neighbouring notes dans la création des motifs mélodiques / Les traits sur la « gamme Blues » de Memphis Slim.

Volume 3

OTIS SPANN (15 titres !) / PINETOP PERKINS / LAFAYETTE LEAKE / C.S. LEYLAND / DOCTOR JOHN / KATIE WEBSTER / LITTLE WILLIE LITTLEFIELD / A. GIANQUINTO / WILLIE TEE
Appendices : Utilisation des quartes / étoffement de la gamme Blues / Le swing dans le rythme binaire / Le Duple Rythm

Vous noterez que les appendices, théoriques mais fortement enrichis d'exemple pratiques, nous aident à comprendre pourquoi le Piano Blues est... Blues, justement, pourquoi, plus généralement, le Blues en tant que forme musicale est ce qu'il est.
Par exemple, l'article sur les modes explique comment le compositeur d'un morceau arrive à donner une ambiance, un caractère particulier. Est-ce que le mood anglais viendrait de notre mode au fait ?

Toutes les informations sur cet ouvrage sont sur le site www.authentic-blues-piano.com

Pierrot
(*) je n'ai pas encore tout compris alors si je vous parle de mode lémurien ne me faites pas les gros yeux !-))

La Gazette de Greenwood N°63