nom Mississippi Fred McDowell
état civil Frederick Mac Dowell
activité chanteur, guitariste
naissance 12-1-1904, Rossville, TN
décès 3-7-1972, Memphis, TN
style country blues

Ayant perdu ses parents très jeune, il méne une vie de musicien vagabond avant de se fixer à Como, Mississippi, où il devient fermier. Dans la bonne tradition du country-blues, il anime à l'occasion les fêtes, pique-niques et parties ce qui lui vaut d'être enregistré par Alan Lomax en 1959. Il continue cependant de mener sa vie tranquille, entre la ferme et ses prestations en amateur.

C'est Chris Strachwitz qui le révèle vraiment (sur les indications de Lomax) en publiant deux albums sur son label Arhoolie. Sa carrière démarre donc alors qu'il a 60 ans. Le circuit folk se l'arrache, il se produit au Festival de Newport et vient même en tournée en Europe avec l'American Folk Blues Festival. Cette nouvelle vie s'arrête brutalement fin 1971 quand il tombe malade. Il retourne au pays pour y mourrir.

Qui peut mieux que Fred Mc Dowell parler de sa musique ? "I do not play no rock'n'roll. I play just old country blues and I hope y'all gonna like it. 'Cos if you don't like it, I gonna play it anyhow."

Pierrot Mercier

Lu dans la Gazette
autres sources
  • www.allmusic.com
  • Jean-Claude Arnaudon, Dictionnaire du Blues, Filippachi, Paris, 1977
création 1-5-2002 mississippi@wanadoo.fr
maj